Télétravail, mode d’emploi

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Le télétravail est souvent associé au travail à domicile… et c’est effectivement bien le cas selon la dernière étude menée par le Comptoir de la Nouvelle Entreprise Malakoff HumanisCette étude montre que 90% des télétravailleurs le font au domicile, viennent ensuite les solutions alternatives comme les espaces de travail et de coworking.

Plus qu’ailleurs, il est indispensable de s’organiser au mieux pour télétravailler efficacement et ne pas se laisser déborder.

Avec « Télétravail, mode d’emploi », vous trouverez quelques points d’organisation essentiels pour se lancer dans le télétravail sans trop de difficultés !

Aménager son espace de travail

Sûrement l’un des points les plus importants de ce « Télétravail, mode d’emploi » !

Que vous ayez à travailler une ou plusieurs journées en télétravail, l’aménagement d’un espace dédié au travail est essentiel pour votre efficacité et votre santé.

Au maximum, essayez d’aménager une pièce ou un espace au sein de votre domicile pour votre bureau. En plus de vous permettre de vous étalez comme vous le feriez sûrement au bureau, vous serez en mesure de délaisser cet espace une fois le temps de travail passé… vous n’aurez pas à ranger vos affaires tous les soirs, gain de temps assuré 😀

Si vous pouvez télétravailler en dehors de votre domicile, n’hésitez pas à intégrer un espace de coworking ou un espace de travail proche de chez vous, l’aménagement ne sera plus un souci pour vous et l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle en sera grandement amélioré.

 

Définir des horaires

Vous serez tenté, dans un premier temps, de travailler selon votre propre rythme… grave erreur, c’est le meilleur moyen de se laisser déborder ou de procrastiner toute la journée.

Selon votre temps de travail, essayez de répartir le temps journalier au regard de vos contraintes personnelles tout en y ajoutant des temps de pause bien mérités. Une fois ces temps identifiés, déterminez des plages de travail intensif selon vos préférences (concentration maximum le soir ou en début d’après-midi, par exemple) et selon vos besoins de communication professionnelle (rendez-vous, points d’équipe…).

N’oubliez pas d’ajouter également des petites plages le matin et l’après-midi pour gérer les imprévus, cela pourra toujours vous être utile pour ne pas vous sentir déborder en cas de problème.

Avoir la possibilité de télétravailler ne veut pas dire, non plus, changer sa semaine de 4 ou 5 jours en semaine de 7 jours… très mauvaise idée 😅

 

Garder le lien avec vos collègues/votre équipe

Si l’on ne vous a pas déjà prévenu, il est grand temps de vous prévenir : le télétravail peut isoler et donner la sensation d’être bien seul face à son écran !

Pas de panique, vous n’êtes pas seul.e et il existe un large choix d’outils pour vous aider à sociabiliser de chez vous.

En tant que salarié.e, votre entreprise dispose peut-être déjà de tout ce qu’il faut pour vous aider à communiquer.

Si ce n’est pas le cas, voici quelques outils connus, reconnus, bref essentiels.

 

Pour communiquer

Pour se voir et partager

Pour collaborer

Très important maintenant, ne multipliez pas les outils, c’est potentiellement coûteux et ne perdez pas vos équipes ou vos interlocuteurs.

 

Sélectionner ses canaux de communication

Nous venons de lister un ensemble d’outils pour communiquer, partager et collaborer mais n’y figure pas le téléphone ou encore votre boîte email !

Vous devez absolument hiérarchiser l’utilisation de ces différents canaux pour ne pas vous retrouver noyé.e dans les notifications et les points de contacts.

Vous pouvez, par exemple, déterminer un niveau d’urgence par canal de communication :

  • Téléphone : c’est le feu, à l’aide !!!
  • Mail = je t’informe ou je te sollicite mais ce n’est pas urgent

Prenez la liste de vos canaux et faites l’exercice 👍

 

S’habiller comme au travail

Tout est dans le titre ou est-il vraiment nécessaire de développer ce point ?

Non, le jogging et les claquettes-chaussettes ne vous aideront pas à mieux travailler, bien au contraire ! 😂

 

Limiter les distractions…

Point délicat car les distractions sont nombreuses, surtout à domicile !

L’une des premières distractions risque de venir des notifications incessantes de votre téléphone ou de votre ordinateur.

  1. Coupez-les si vous entrez dans un temps de travail intensif, en cas d’urgence, on saura vous joindre d’une manière ou d’une autre
  2. Évitez d’ouvrir vos réseaux sociaux favoris dans votre navigateur
  3. Disciplinez-vous et ne tentez pas d’atteindre le fond d’Internet en allant de lien en lien. Vous êtes parti.e d’un article pro hyper intéressant et vous êtes maintenant sur une page Giphy remplie de chats… vous êtes perdu.e, c’est sûr !

Comme pour l’espace bureau ou l’isolement, télétravailler dans un espace de coworking ou un espace de travail vous aidera sûrement à vous discipliner 😁

 

… et faire des pauses régulières

Nous en parlions lors de la définition de votre organisation, nous y revenons car ce point n’est pas à négliger. Si vous ne faîtes pas de pauses régulières, vous le regretterez sûrement dans les jours suivants.

Vous n’êtes pas une machine, votre cerveau et votre corps ont besoin de se détendre et de prendre l’air.

Vous verrez, en faisant des pauses régulières, vous réussirez à vous concentrer à nouveau plus vite et vous gagnerez en efficacité.

Votre sentiment de culpabilité lié au fait de ne pas travailler alors que vous êtes chez vous doit disparaître au plus vite… vous prenez bien des pauses Café ou Thé au travail d’habitude, non ? ☕️

 

D’autres points ?

N’hésitez pas à laisser vos propres astuces ou votre propre organisation en commentaire, les manières de télétravailler sont aussi nombreuses que les télétravailleurs.ses 😜

Contexte : « Télétravail, mode d’emploi » a été écrit au moment du confinement dû à la pandémie de Coronavirus COVID-19.

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