SuperCargo, l’idée derrière le projet

Version courte

Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas le temps de lire l’intégralité de l’article, voici en quelques questions clés le projet sur lequel j’avance actuellement.

Le projet

Le nom ? SuperCargo

Pourquoi ? Accompagner la démocratisation du télétravail, aider les entreprises à le déployer, offrir aux salarié.es une solution pérenne et réduire leurs temps de trajets mais pas que… voir le Manifesto.

Quoi ? Créer des espaces de travail modulables, évolutifs et incroyables en milieu périurbain. Voir le concept en détail.

Comment ? Grâce à des containers maritimes aménagés.

Pour qui ? Les entreprises et leurs salarié.es souhaitant travailler au plus proche de chez eux mais également tous les indépendants/Freelances ou TPE/PME/Startup souhaitant s’installer en dehors des grandes villes et cherchant à intégrer des espaces inspirants.

Où ? En milieu périurbain, c’est-à-dire, proche d’une grande ville. Découvrez l’implantation cible du projet pilote.

A quel stade est le projet ? Passage de l’idée au concept viable.


Version longue

Merci pour votre temps et votre courage 🤘

Contexte

Depuis que j’ai commencé à travailler, j’ai pu identifier et subir un problème que beaucoup de salarié.es vivent au quotidien : les déplacements pendulaires.

La mobilité pendulaire, ou alternante, est un phénomène caractéristique des métropoles et de leurs zones péri-urbaines dû à l’étalement urbain et à la division spatiale des activités, notamment par le zonage.

Wikipédia
Déplacement pendulaire

Pour ma part, habitant à l’extérieur d’une grande ville (environ 20km de distance), les trajets pendulaires, c’était :

  • Des trajets en voiture le matin et le soir,
  • Des bouchons et de ralentissements en tout genre le matin et parfois le soir,
  • Du stress pour ne pas arriver en retard,
  • De la pollution évitable et de l’essence consommée inutilement,
  • Fatalement, du temps en moins à passer avec ma Famille ou mes proches

Que vous soyez concerné.es ou non par le problème et pour vous rendre compte du temps passé dans les transports en cumulé sur une semaine, j’ai réalisé un petit calculateur qui pourra vous aider à y voir plus clair.

Un problème ? Quel problème ?

Alors oui, vous allez me dire qu’il

  • existe des alternatives à la voiture pour polluer moins ! Ok, cela n’économise pas le temps précieux perdus dans les transports, voir ça peut même l’amplifier – C’était mon cas, +20% de temps malgré les bouchons.
  • est possible d’habiter plus proche de son travail ? Ok, pourquoi pas, je déménage à chaque changement de travail ? Et si je ne veux pas vivre en ville ?
  • suffit de trouver un travail plus proche ? Ah ! Vivre en dehors d’une grande ville me condamne à ne pas travailler pour une entreprise et/ou un projet qui me plaît ?
  • faut que tu télétravailles ! Vous avez tout à fait raison… mais ce n’est pas si simple.

Vive le télétravail !

Le télétravail est effectivement une bonne solution pour toutes celles et ceux qui souhaitent limiter leur temps de trajet.

Avant/Après la mise en place du télétravail
La magie du télétravail pour les flux de circulation

Il y a néanmoins plusieurs points chauds sur le sujet car le télétravail :

  • N’est pas systématiquement mis en place par les entreprises
  • Ne couvre en moyenne que 1 à 2 journées par semaine
  • Est principalement opéré au domicile du salarié.e

Sur ce dernier point, nous pouvons donc y associer les problématiques suivantes :

  • Il est nécessaire de disposer d’un logement adapté, d’équipements performants…
  • Il existe des risques personnels : rupture frontière vie personnelle/vie professionnelle, sentiment d’isolement, rupture lien social…

Cette liste est non-exhaustive, bien entendu. Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire 😊

Pour ma part, j’ai toujours limité le télétravail pour l’ensemble des points listés ci-dessus.


La solution proposée

Vive le télétravail en groupe

En partant de ces premiers points d’analyse, l’idée de créer un lieu permettant de regrouper l’ensemble des salariés habitant à moins de 15 minutes de trajet me semble donc être “une sacrée bonne idée”.

Et si l’on créait des bureaux annexes ?

Centraliser le travail, un vrai problème dans certaines villes

Regrouper l’ensemble des salariés dans un lieu unique peut poser plusieurs problèmes de fonds aux entreprises :

  • Trouver des locaux permettant d’accueillir l’ensemble des salariés
  • Aménager ces locaux et les entretenir
  • Absorber des coûts immobiliers pouvant être importants selon la localisation
  • Déménager ou agrandir en cas de croissance
  • Recruter des salariés qui sont d’accord pour se déplacer, même s’ils habitent loin

Si vous ajoutez à cela que dans beaucoup de secteur d’activités, il n’est pas strictement nécessaire de regrouper l’ensemble des salariés en un point unique… ça pose un certain nombre de questions.

Mais alors, décentralisons !

Vous l’aurez donc compris, l’idée derrière le projet est de créer des lieux dédiés et propices au travail, à destination des entreprises et par extension aux salarié.es habitant loin du siège de leur entreprise.

SuperCargo, espace d’entreprises

A l’échelle d’une entreprise, la création d’un tel espace n’est pas évident car elle ne peut porter seule le coût d’une telle mise en place que ce soit en terme financier, humain, logistique…

A l’échelle d’un territoire, cela semble déjà beaucoup plus adapté car en mutualisant cet espace avec d’autres entreprises, les différents coûts sont répartis entre tous.

Vous y ajouter une équipe qui prend en charge la gestion du lieu et de ses résidents… bienvenue chez SuperCargo !

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