Droit au télétravail et guide d'informations

Le télétravail, de quoi parlons-nous ?

Questions fréquentes

Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui permet à un salarié du secteur privé ou à un agent public de travailler en dehors de ses locaux habituels ou de son service.

Cette nouvelle organisation peut être opérée de manière régulière et volontaire, grâce aux numériques.

Les conditions de mise en place diffèrent que l’on soit du secteur public ou du secteur privé. Des fiches pratiques et actualisées sont proposées sur le site service-public.fr et disponible en bas de cette page.

Les solutions sont multiples :

  • A domicile
  • Dans un espace de coworking
  • Dans un télécentre
  • Dans un bureau satellite d’une entreprise
  • Dans un tiers-lieu

 

Pour certains télétravailleurs, dans tout endroit ayant une connexion Internet fiable.

Selon l’accord négocié, le lieu peut être réglementé. Il est donc impératif de bien se renseigner avant de partir dans les Caraïbes pour télétravailler.

Vidéo du Ministère du travail

Envie d'en savoir plus ? Découvrez les fiches pratiques proposées par le site service-public.fr